Les premiers pas du Musée

Dans un premier temps, en 1958, Paul Thalamas et Eugène Herbodeau, avec l'accord de Joseph Donon cherchèrent à intéresser et grouper autour d'eux des hommes de métier : Louis Rampoldi, restaurateur à Monte-Carlo et ancien chef de l'Hôtel de Paris Jean Germa, Président de l'Académie Culinaire. Jean Ducroux, Président de la "Fraternelle des cuisiniers" et fondateur des "Disciples d'Auguste Escoffier" à Nice. Gaston Puget, restaurateur à Nice, aujourd'hui disparus.

Leur but était de créer une Association loi de 1901, premier pas dans cette réalisation. Ils y intéressèrent le Maire de Villeneuve-Loubet, le Docteur Lefèvre puis, son épouse Jenny Lefèvre et Pierre Bresson, conseil juridique à Cagnes, ainsi que Raymond Armisen alors Proviseur du Lycée Hôtelier de Nice. La Fondation Escoffier est née officiellement le 9 Juin 1959. Elle s'appelait " Fondation et Musée Auguste Escoffier ", son siège était à Paris, 55 avenue Georges V.

Après le décès de Paul Thalamas, en 1961, les choses étaient en marche.