Objectifs de la Fondation

La fondation Auguste Escoffier, reconnue d'utilité publique est issue de la volonté de quelques hommes de perpétuer le souvenir et l'oeuvre d'Auguste Escoffier.

Elle s'est donnée trois rôles essentiels :

    •  Animer et enrichir les collections du Musée de l'Art Culinaire afin de communiquer l'histoire de la gastronomie et susciter des dons.
    •  Organiser des enseignements afin de maintenir un haut niveau de connaissances chez les chefs de cuisine en France et à l'étranger.
    •  Participer à la recherche tant historique qu'appliquée. A cet effet, la Fondation Escoffier organise des rencontres et des colloques avec des spécialistes de toutes disciplines s'intéressant à la gastronomie. La bibliothèque du centre de recherche est consacrée à la cuisine et aux arts connexes. Elle est ouverte à tous les chercheurs sur rendez-vous. Le Musée constitue une attraction touristique très courue dans les Alpes Maritimes et reçoit de très nombreux visiteurs français et étrangers.Des visites commentées en français ou en anglais sont dispensées aux groupes à partir de 8 adultes sous réservation.