"Vous avez-dit Maxim's ?" (FEV - MAI 2013 )

Notre musée présente une toute nouvelle collection rendant hommage à l'univers de cet établissement mythique parisien. Menus et accessoires de tables des années 1900, verrerie des années 30, vaisselle des années 60, c'est un voyage dans le temps où les lieux étaient tenus par la famille d'Octave Vaudable, propriétaire dans les années 30. C'est son petit fils, Jean Philippe Coliez, qui, découvrant le musée presque par hasard, eu l'idée généreuse de nous confier un certain nombres de ses collections familiales. Le visiteur découvrira aussi une maquette étonnante réalisée au 1/10ème de la salle de restaurant du Maxim's, véritable travail d'orfèvre réalisé par l'ancien maître d'hôtel du célèbre lieu pendant 30 ans, Monsieur Claude Roger.

Les éléments sont à découvrir en l'état jusqu'au 31 Mai, ensuite une grande partie des collections sera soigneusement archivée au coeur du Musée....  Venez nombreux !!

Remise de la cravate de Commandeur de l'Ordre de la Légion d'Honneur par l'Ambassadeur de France Bernard Dorin, Paris le 16 mars 2011

Une page se tourne dans l'histoire de la Fondation Auguste Escoffier

Le Sénateur Jacques Habert, plus ancien membre du Conseil d'Administration de notre Fondation, fidèle ami de Joseph Donon nous a quittés.

Plusieurs chroniques lui rendent hommage !

Le site de l'Union des Français à l'étranger

Le journal français des Etats-Unis France-Amérique

Sur la page de son successeur Joëlle Garriaud-Maylam

Février 2012 Retour des U.S.A. de notre Président Michel Escoffier

Michel Escoffier s'est rendu aux Etats Unis pour la première réunion des Conseillers des "Auguste Escoffier Schools of Culinary Art".

L'Ecole de Boulder, Colorado, est la première aux Etats Unis à avoir reçu le certificat de qualité pour son programme éducatif, décerné par World Association of Chefs Societies (WACS).

Notre Président a ensuite participé, an tant qu'invité d'honneur, au 10ème anniversaire du "Salute to Escoffier" week-end au Broadmoor à Colorado Springs. 270 convives ont participé au Dîner de Gala caritatif en faveur d'élèves boursiers, préparé sous la direction du Chef Exécutif Sigi Eisenberg.

Enfin il a présidé à l'intronisation de Disciples d'Escoffier de Californie avec Chef Jean Paul Peluffo, vice-Président des Disciples Californie et Chef Bert Cutino.

A cette occasion, ils ont intronisé Mary Chamberlin, Présidente des Dames d'Escoffier - Monterey Bay Area et Présidente nationale d'AIWF (American Institute of wine and Food).

La Brigade du Broadmoor à Colorado Springs et son chef Sigi Eisenberg.

Intronisation émue de Mary Chamberlain par le Disciple Bert Cutino et Monsieur Michel Esoffier.

Janvier 2012 - On prépare la Fête de la Gastronomie

19 janvier, dans le cadre de la seconde édition de la fête nationale de la gastronomie, nous avons recu Madame Sophie Mise, Commissaire général de la fête de la Gastronomie auprès du secrétaire d'Etat Monsieur Frédéric Lefebvre.

Après une visite du Musée de l'Art Culinaire, en compagnie de la Première adjonte de Villeneuve Loubet Madame Thérèse Dartois, visite guidée par Michel Escoffier Président de la Fondation et son adjointe à la Conservation Julie Durand, Madame Sophie Mise s'est ensuite rendue salle Escoffier pour une réunion avec tous les acteurs locaux de la Fête de la Gastronomie afin de définir les axes de travail de cette seconde édition.

Etaient présents pour cet échange :  Le Maire de Villeneuve-Loubet et plusieurs de ses élus,  les Membres du Conseil d'Administration de la Fondation et des chefs restaurateurs de la région.

"Le Chef ? ...C'est Elle !" s'envole au Canada !!

Le Musée de la Femme au Canada, à Longueuil, a souhaité reprendre notre exposition de l'été 2009 racontant le fabuleux destin des femmes en cuisine "Le Chef?...C'est Elle". L'exposition canadienne retracera l'épopée des femmes aux fourneaux avec de nombreuses collections de notre musée, et sera bien sûr enrichie de profils féminins de cuisinières canadiennes.

Vernissage le 6 Octobre 2011, conférence sur Auguste Escoffier le 7 Octobre , Musée de la Femme à Longueuil. Exposition jusqu'à fevrier 2012

si vous voulez voir quelques photos de ce beau moment, cliquez ici

Les Trésors Culinaires de la France : des terroirs à l'internationnal

Conférence de Michel ESCOFFIER