Les stages

Depuis 1975, la Fondation Auguste Escoffier, dans le cadre de son Institut Joseph Donon (du nom de son créateur), organise des stages de formation professionnelle continue, de haut niveau.

Pendant de nombreuses années, Paule Neyrat, (diététicienne, petite fille de Paul Thalamas, ancien collaborateur d’Auguste Escoffier) a orchestré ces stages dans le cadre prestigieux de deux Palaces mythiques (l’Hôtel Martinez à Cannes et l’Hôtel du Palais à Biarritz).

De nombreux grands noms de la cuisine française ont ainsi participé, collaboré, et partagé leur savoir faire auprès de jeunes cuisiniers en devenir. Après quelques années d’interruption, la Fondation renoue avec des Cycles de stages labellisés « Auguste Escoffier » depuis septembre 2009.

Elle a confié leur organisation à Daniel DORCHIES, Administrateur et Animateur du Conseil Culinaire et Pédagogique (CCP) de la Fondation Auguste ESCOFFIER. Il est composé de Personnalités Emérites de la Cuisine et de la Gastronomie sous le double patronage d’honneur d’Alain DUCASSE (pour le Collège des « Cuisiniers ») et de Patrick SCICARD, Président du Directoire de LENOTRE (pour le collège « d’experts »).

Le calendrier 2010/2011 a été élaboré par le CCP sur appel d’offre auprès d’Organismes de Formation sélectionnés et signataires d’une charte de partenariat avec la Fondation

Les thèmes des Stages retenus sont confiés par les Centres Partenaires à des Intervenants de renom (MOF, Etoilés Michelin, Lauréats de Concours prestigieux dont le Bocuse d’Or, etc..) et ces actions sont éligibles aux financements de la Formation Professionnelle (voir votre O.P.C.A : FAFIH, AGEFICE, ..)

Un Membre Délégué du Comité Culinaire et Pédagogique est présent ou représenté à chaque évaluation de fin de stages pour s’assurer que l’action réalisée respecte la charte de partenariat et recueillir les avis des participants et du Formateur pour les intégrer dans la prochaine programmation.

A cette occasion, au nom de la Fondation, il remet à chaque participant :

° L’aide-mémoire culinaire d’Auguste Escoffier dédicacé par Michel ESCOFFIER, son Arrière petit-fils et actuel Président de la Fondation,

° Un Certificat de la Fondation, en sus des documents remis par l’Organisme de Formation.